moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup

Services

Ici, vous trouverez de l'information sur les temps de déplacement quotidien, les taxis et les transport en commun, les autoroutes, les coûts du gaz et où et comment nos compagnies aériennes nous relient. Vous pouvez également trouver des renseignements sur les achats, les services dentaires, les soins personnels et les services vétérinaires.

Shopping et services

Des barbiers et salons de beauté sont disponibles dans les grandes collectivités, y compris Yellowknife, Hay River, Fort Smith et Inuvik. Ces services peuvent également être disponibles dans les petites collectivités, demandez au bureau de la communauté ou le bureau du Conseil de bande.

Chaque communauté a un magasin qui vend les essentiels. Dans les communautés moyennes et plus grandes, il ya généralement deux magasins, qui fonctionnent souvent comme des magasins à grandes surfaces. Deux des magasins à grandes surfaces sont le Northern Store et la Co-op. Dans de nombreuses communautés, ces détaillants fournissent tout, des légumes frais et de la viande, aux pièces de motoneige, des vêtements, des meubles et du matériel.

La gamme de vêtements disponible varie considérablement. En général, les nécessités de base pour tous les âges sont à vendre dans les petites collectivités et celles-ci pourraient inclure des parkas, des bottes et des vêtements de travail.

Nourriture et autres: Les résidents des communautés sur le système du fleuve Mackenzie ou le long de la côte de l'Arctique peuvent prendre des dispositions pour commander de marchandises pour la livraison par barge une fois par an en été ou début de l'automne. Certains détaillants et épiciers dans les grands centres offrent des services téléphoniques personnalisés ou la vente par correspondance, avec l'expédition par la poste ou par des vols réguliers.

L'alcool est disponible à partir de détaillants autorisés par le gouvernement à Yellowknife, Hay River, Fort Smith, Fort Simpson, à Inuvik et à Norman Wells. Certaines communautés appliquent des restrictions d'alcool, et il est conseillé de vérifier à l'avance avant d'apporter des boissons alcoolisées à une communauté sans alcool.

Il ya deux cliniques vétérinaires dans les Territoires du Nord-Ouest, basées à Yellowknife. Elles offrent des consultations téléphoniques, ainsi que des services vétérinaires par correspondance.

Les cliniques dentaires sont basés à Yellowknife, Fort Smith, Hay River, Norman Wells, Inuvik et Tuktoyaktuk. Les dentistes font des visites régulières dans les petites collectivités et les services sont généralement réservés à l'avance au Centre de santé.

Déplacements domicile-travail

Les durées moyennes des déplacements domicile-travail aux TNO sont difficiles à évaluer. La plupart des collectivités sont tellement denses, que le déplacement est pratiquement négligeable. Par exemple, le quart des citoyens de Yellowknife peut marcher vers son lieu de travail en à peine quelques minutes. Dans le cadre de leur classement annuel en matière de durabilité urbaine, le groupe indépendant Corporate Knights a placé Yellowknife au premier rang dans la catégorie « petite ville » en raison de son vaste et magnifique réseau de sentiers. La marche, la conduite en véhicule ou le ski de fond; peu importe la manière dont vous vous rendez au travail, une chose est claire : aux TNO, vous passerez beaucoup moins de temps pris dans la circulation ou dans les transports en commun.

Durée moyenne des déplacements domicile-travail pour les villes suivantes :

  • Toronto : 80 minutes
  • Vancouver : 30 minutes
  • Calgary : 26 minutes
  • Yellowknife : 7,6 minutes
  • Fort Smith : 10,7 minutes

Source: Toronto Board of Trade

Services automobiles

Si vous désirez apporter votre véhicule aux TNO, c'est possible. Vous pouvez vous rendre à Yellowknife ou à des communautés près de l'autoroute du sud comme Fort Simpson, Hay River et Fort Smith et ce, tout au long de l'année lorsque la température le permet. Les plus grandes collectivités ont des centres d'entretien des véhicules, ainsi que du gaz et du carburant diesel disponibles. Inuvik et Fort McPherson sont situés sur la route Dempster, mais l'accès est limité à l'automne et au printemps, lorsque les traversiers du gouvernement traversent la rivière. En hiver, vous traversez des rivières sur des ponts de glace.

Le réseau routier se développe considérablement pendant environ deux mois durant l'hiver (habituellement de la mi-janvier à la mi-avril) lorsque les routes de glace s'ouvrent à la circulation. C'est aussi le moment où les magasins de plusieurs communautés sont réapprovisionnées par camion. Les ouvertures et fermetures des routes de glace sont disponibles sur le site du Ministère du Transport. Les routes d'hiver offre des connexions à Norman Wells et aux collectivités du Sahtu à partir de Fort Simpson, alors que les communautés Tli Cho sont desservies de Behchoko et qu'Aklavik et Tuktoyaktuk ont accès à Inuvik.

Une autoroute permanente est en construction d'Inuvik vers Tuktoyaktuk.

En juillet 2013, le prix du gaz à Yellowknife était de 138,9 par litre, comparable à Victoria, Thunder Bay et Québec. Selon Statistique Canada, à Toronto le gaz était de 131,7 le litre et à Vancouver, 147,1 le litre.

Les entreprises suivantes offrent une variété de services automobiles, certains vendent des véhicules neufs, de services ou de location:

Autotec Ltd.
Yellowknife
Tél. : (867) 920-4994

Kingland Ford
Yellowknife, Hay River
Tél. : (867) 873-9580
Sans frais : 1-800-383-9211

http://kingland.dealerconnection.com/

Lakeland Sales and Services
Hay River
Tél. : (867) 874-3387

Norcan Leasing 
Inuvik
Tél. : (867) 777-2346

http://www.norcan.yk.ca/

Yellowknife Chrysler Ltd
Yellowknife
Tél. :  (867) 873-4222

www.yellowknifechrysler.com/

YK Motors (GM)
Yellowknife
Tél. : (867) 766-5000

www.yellowknifemotors.com/

Pour se rendre aux TNO... par voie aérienne

Le moyen le plus rapide d'atteindre les TNO, c'est la voie aérienne. Les lignes aériennes canadiennes principales offrent des services quotidiens vers les TNO, notamment des vols directs d’Edmonton, de Calgary et d'Ottawa (2 fois par semaine). Les transporteurs régionaux fournissent des services réguliers et nolisés, et ce, même vers les plus petites collectivités des TNO et du Nunavut.

Durées moyennes de vol :

  • Yellowknife – Edmonton : 1,5 heure
  • Fort Smith – Edmonton : 2 heures
  • Hay River – Edmonton : 2,25 heures
  • Yellowknife – Hay River : 40 minutes
  • Yellowknife – Fort Smith : 55 minutes
  • Yellowknife – Inuvik : 2,5 heures, avec un arrêt à Norman Wells
  • Yellowknife – Norman Wells : – 1 heure 10 minutes

Pour obtenir les horaires complets de vols, consultez les sites Web des transporteurs aériens suivants :

Lignes aériennes régionales

Canadian North
First Air
North-Wright Airways
Buffalo Airways
Air Tindi
Northwestern Airlease

Lignes aériennes nationales
Air Canada
Westjet

Air North

 

 

Pour se rendre aux TNO... par la route

Grâce à l’ouverture, à la fin de novembre 2012, du pont Deh Cho enjambant la rivière Mackenzie, l’accès à Yellowknife et aux autres collectivités du Nord est dorénavant possible. Les aventuriers routiers peuvent rouler de St.John's à Victoria, en passant par Yellowknife, pendant toute l'année. La distance entre la frontière de l’Alberta et Yellowknife est à peine en-deçà de 600 km. Il n’y a qu’une courte distance de 118 km depuis la frontière des TNO et de l’Alberta pour se rendre à Hay River. Les aventuriers en quête d’une route terrestre vers Inuvik apprécieront emprunter l’autoroute Dempster, une voie pittoresque de 671 km d’une beauté impressionnante qui commence à la ville historique de Dawson City, au Yukon. (http://travelyukon.com/fr/Choses-%C3%A0-faire/Routes-panoramiques/Route-Dempster)

Pour consulter une carte du réseau routier des TNO, visitez le site Web suivant : (http://www.iti.gov.nt.ca/publications/2009/TourismParks/Road%20Guide_web.pdf).

Pour vérifier les conditions routières, visitez le site Web suivant : (http://www.dot.gov.nt.ca/_live/pages/wpPages/roadConditions.aspx)

Déménager aux TNO

Si vous songez à déménager aux Territoires du Nord-Ouest, il est souhaitable de consulter votre employeur ou les services d'accueil pour la meilleure route jusqu'à votre communauté. Certaines communautés sont coupées du réseau routier pour certaines périodes de l'année, au moment où les effets personnels doivent voyager par avion à un coût considérable. Les entreprises de déménagement suivantes ont des connexions nationales et peuvent fournir des estimations pour l'expédition de vos effets personnels dans la plupart des collectivités des TNO.

Entreprises de déménagement et de relocalisation :
Allied

All Over Moving

Brookfield Global Relocation Services
Dada Destination Services
Matco Transportation Services
North American

Quality Move Management

Total Service Moving
Toll Free: 1-800-231-9695
United Van Lines Canada

Transport en commun et taxis

Services de transport en commun :

Yellowknife est la seule collectivité aux TNO dotée d’un système de transport en commun. Ce dernier offre trois itinéraires réguliers et deux itinéraires express, et ce, six jours par semaine. Les autobus font la navette approximativement de 6h30 à 19h30 du lundi au samedi. Le prix du billet est 3,00 $ par adulte et 2,00 $ pour les étudiants et les aînés. Un abonnement mensuel est également offert à 75,00 $ pour les adultes et à 50,00 $ pour les étudiants et les aînés.

Service de taxi :

Un service de taxi est offert dans tous les grands centres urbains et dans bon nombre de petites collectivités.

Yellowknife dispose de services de taxis – Aurora, City et Capital. Le tarif normal de base est de 4,50 $, plus 2,00 $ par kilomètre additionnel.

Fort Simpson offre le service de taxi Olinto, qui offre un tarif fixe de 10,00 $ « sur l’île » et un tarif de 20,00 $ par personne pour un trajet vers l’aéroport.

Fort Smith dispose de trois services de taxi : Border Cabs, Portage et Duck’s Soup. Le tarif normal de base est de 4,50 $, plus 2,50 $ par kilomètre additionnel.

Hay River dispose de deux services de taxi : Reliable Cabs et Island Taxi. Le tarif normal de base est de 4,50 $, plus 2,50 $ par kilomètre additionnel.

Inuvik dispose de deux services de taxi : United et Delta. Un seul tarif fixe de 6,00 $ par adulte est offert partout dans le centre-ville, ainsi qu’un tarif fixe de 35,00 $ vers l’aéroport.

Norman Wells dispose d’un service de taxi : Triple M Taxi. Ce dernier offre un tarif fixe de 6,00 $ par déplacement.