moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup

Logement

Le marché de l’immobilier aux Territoires du Nord-Ouest connaît une croissance constante en matière de choix et de variété de l’offre. À Yellowknife, la plus grande collectivité des TNO, une grande variété de logement est offerte : des condominiums écologiques à l'architecture audacieuse au centre-ville à des résidences unifamiliales luxueuses situées au cœur de sites naturels d’une beauté saisissante, en passant par des maisons-bateaux innovatrices se trouvant sur la baie de Yellowknife. Un marché de l’immobilier se trouve également dans toutes les collectivités principales, quoique l’éventail de choix ne soit pas aussi large. Voici un guide sommaire du secteur de l’immobilier aux TNO. 

Acquisition

Acheter une propriété :

Aux Territoires du Nord‑Ouest, les prix immobiliers varient selon l’emplacement et le style des habitations.

Prix moyens des résidences aux TNO en 2013 :

  • Inuvik : 300 000 $
  • Fort Smith : 150 000 $ à 319 000$
  • Hay River : 160 000$ à 425 000$
  • Fort Simpson: 254 900 $
  • Norman Wells: 180 000 à 345 000$
  • Fort Liard 229 000$

Grâce à plusieurs grands projets de construction de condos, on compte à Yellowknife 100 nouveaux logements sur le marché immobilier. Ces nouveaux condos sont écoénergétiques et offrent une vue formidable sur le paysage ténois. Les prix varient entre 170 000$ et 345 000$, alors que les maisons vont aussi haut que 599 000$ et plus.

Prix immobiliers moyens en avril 2013 :

  • Toronto : 508 578 $
  • Vancouver : 744 559 $
  • Calgary : 429 224 $
  • Yellowknife : 410 808 $

http://www.crea.ca/fr

Agences immobilières des TNO 

Yellowknife compte quatre agences immobilières et Hay River en compte une seule. Les propriétés à vendre à Fort Smith et à Norman Wells sont annoncées sur les sites Web des municipalités :

www.fortsmith.ca et www.normanwells.com

Les propriétés à vendre dans les régions de Fort Simpson, de Fort Smith, de Hay River, d’Inuvik et de Yellowknife sont souvent annoncées dans les journaux. Surveillez également les inscriptions publiées dans le journal local (www.nnsl.com) ou, occasionnellement, sur Kijiji.

Century21 Greenway Realty (aussi à Hay River)

Coldwell Banker Real Estate

Home Life 
Propertyguys

Programmes d’aide à l’accès à la propriété

Le gouvernement des Territoires du Nord‑Ouest (GTNO) offre aux résidents des TNO de l’aide, notamment du soutien financier, pour l’accès à la propriété par l’entremise du programme Options de logement de la Société d’habitation des Territoires du Nord-Ouest

Le Programme de mesures incitatives pour l’efficacité énergétique (PMIEE) soutient les propriétaires qui désirent réduire leurs coûts énergétiques en guise de complément aux subventions du gouvernement du Canada visant les rénovations et l’achat d’électroménagers écoénergétiques. 

Location

Le marché de la location aux TNO a été plutôt restreint ces dernières années en raison d’une demande élevée découlant de l’augmentation du nombre d’emplois et de population dans la région. Toutefois, une partie de la demande a été atténuée grâce à un nombre croissant de locataires qui choisissent d’entrer sur un marché de l’immobilier de plus en plus attrayant en devenant propriétaires. Ainsi, le taux moyen d’inoccupation à Yellowknife est passé de 1,5 % en 2011 à 2,5 % en 2012. Le loyer moyen d’un appartement de deux chambres à Yellowknife s’élevait à 1 610 $ en octobre 2012. La moyenne des taux de location à Inuvik et à Hay River est respectivement de 1 800 $ et 1 350 $.

Agence de location de Yellowknife 

Northern Property REIT: (aussi à Inuvik)
Midwest Properties
Polar Developments

 

Coûts des services publics

Électricité

Il est pratiquement impossible de contourner le fait que les coûts des services publics peuvent être plus élevés aux TNO que dans les régions du sud. Il s’agit là d’une réalité de la vie dans les régions éloignées. En contrepartie, le gouvernement des TNO offre diverses subventions pour pallier à ces coûts plus élevés, particulièrement dans les collectivités les plus éloignées. Quant aux combustibles de chauffage domestique, les coûts par litre sont en fait moins élevés que ceux de la région de Toronto ou Vancouver. Toutefois, il faut garder en tête que les TNO en consommeront un peu plus.

L'électricité est générée par la Société d'Énergie des Territoires du Nord-Ouest et distribuée de diverses façon aux collectivités des TNO. Yellowknife, Fort Smith, Hay River et Behchoko sont servis par hydroélectricité, alors que le diesel vient remplacer en cas de panne. NOrman Wells fonctionne au propane. Toutes les autres communautés sont ailmentées par des générateurs diesel locaux. Tout le carburant utilisé pour alimenté les génératrices est importé du sud et stocké dans chaque communauté. Les coûts d'électricité sont réglementés par la Régie des services publics des TNO.

Tarifs moyens de l’électricité par 1000 kWh (en cents par KW/h) au 1er avril 2013:

  • À Toronto : 12,48
  • À Edmonton : 13,9
  • À Vancouver : 8,91
  • À Yellowknife : 26,28
  • À Hay River : 17,32
  • À Fort Smith : 18,73
  • À Inuvik : 26,28

Le programme de mesures incitatives pour l'efficacité énergétique (PMIEE) fournit de l'aide aux propriétaires qui souhaitent réduire leurs coûts énergétiques, en complément des subventions du gouvernement fédéral pour la rénovation et la modernisation d'appareils. 

Combustible de chauffage domestique :

Le prix moyen de détail du combustible de chauffage domestique (cents le litre) en juillet 2013 selon Statistique Canada :

  • Toronto: 120,5
  • Vancouver : 127,3
  • Halifax: 112,4
  • Yellowknife: 119,4

Services de téléphonie, de câblodiffusion et de diffusion à large bande :

Pratiquement tout ce qui est accessible sur les marchés des régions du sud du Canada l’est aux TNO, même dans la région la plus petite et la plus éloignée des TNO. En tout, 33 collectivités ont accès à une connexion Internet à large bande. Toutefois, le service de téléphone cellulaire n’est pas accessible dans toutes les régions des TNO, mais cette réalité est comparable à celle des grandes collectivités du Sud et des régions plus populeuses. Le service 3G est offert dans les plus grandes collectivités. On s’attend à ce que ce service rejoigne les plus petites collectivités bientôt. La télévision par câble et par satellite est largement accessible à la grandeur des territoires.

Visitez le site Web de Ice WirelessNorthwesTel ou de SSI Micro pour consulter le grand éventail de forfaits et de services offerts.