moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup

Éducation

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest offre un généreux soutien à l'éducation, de la petite enfance à l'éducation aux adultes. Les opportunités d'éducation sont l'un de nos secrets les mieux gardés. De l'aide financière est disponible pour les résidents qui vont à l'université, Aurora College et pour les métiers. Le système d’éducation des TNO n’a rien à envier aux autres systèmes d’éducation. Il offre un ensemble de programmes contemporains d’études appuyés par un effectif de professionnels en éducation engagés à tous les niveaux ainsi qu’un des meilleurs rapports enseignant-élève au Canada. 

Petite enfance

Des soins aux enfants d’âge préscolaire sont offerts grâce à des garderies et des garderies en milieu familial accréditées par le gouvernement, tandis que certaines écoles offrent des classes de prématernelle. Les coûts de garderie varient de 820 $/mois pour un enfant d’âge préscolaire à 885 $/mois pour un enfant en bas âge. Les services des garderies en milieu familial accréditées coûtent habituellement moins cher. Selon une enquête sur les coûts des soins à l’enfance réalisée en 2010 à la grandeur du Canada, le coût moyen des places en garderie varie de 600 $/mois au Manitoba à plus de 1 200 $/mois en Ontario. En moyenne, les TNO offrent des taux de services de gardes moins élevés qu’en Alberta et en Colombie-Britannique. 

Maternelle à la 12e année

Le système d’éducation des TNO est divisé en huit commissions scolaires régionales, qui sont responsables de l’administration des écoles de leur région respective. Chaque commission dessert les élèves de diverses cultures et langues. La ville de Yellowknife comprend des systèmes scolaires publics, catholiques et francophones. L’immersion en français est offerte, de la maternelle à la 12e année. Il y a deux écoles francophones ; une à Yellowknife et une à Hay River.

Visitez le site Web du ministère de l’Éducation, de la Culture et de l’Emploi du gouvernement des TNO à l’adresse suivante : (http://www.ece.gov.nt.ca/). Vous y trouverez un répertoire complet des écoles aux TNO, un guide de l’étudiant, de l’information sur des services spécialisés, ainsi que des détails sur le programme d’étude par sujet.

Éducation post-secondaire et aux adultes

L’établissement Aurora College offre un vaste éventail de programmes de formation post-secondaire dans les six champs d’études suivants :

  • Éducation
  • Santé et services sociaux
  • Commerce
  • Formation professionnelle de métier
  • Environnement
  • Perfectionnement scolaire

Aurora College offre une formation nordique authentique menant à un diplôme, à un titre ou à un certificat ainsi que de la formation spécialisée, grâce à des partenariats clés dans l’industrie et selon des perspectives autochtones. Ainsi, Aurora College a également établi des partenariats solides avec bon nombre d’universités des régions du Sud. Le collège offre des possibilités de transfert et d’études post-universitaires avancées. Visitez leur site Web ou appelez au 1-866-291-4866 pour de plus amples informations.

Le Collège nordique des Territoires du Nord-Ouest offre également des cours de niveau postsecondaire ( http://www.college-nordique.com/)

Aide financière aux études

Les résidents des TNO et leurs enfants ont accès à l’un des programmes d’aide financière aux études postsecondaires des plus généreux au pays. Ce programme aide les étudiants des TNO à défrayer le coût d’une formation postsecondaire.

Trois catégories d’étudiants sont admissibles à l’aide financière aux études postsecondaires des TNO :

1. Les étudiants autochtones sont admissibles à 12 semestres de financement, y compris des subventions de base et des subventions supplémentaires ou des prêts pouvant faire l’objet d’une remise.

2. Les étudiants scolarisés aux TNO sont admissibles à un trimestre de subvention de base et un prêt pouvant faire l’objet d’une remise pour chaque année des niveaux 1 à 12 qu’ils auront complétée avec succès en tant que résidants des TNO.

3. Les autres résidents des TNO sont admissibles à un prêt remboursable.

 

Pour de plus amples informations sur le programme d’aide financière aux étudiants des TNO, visitez le site Web à l’adresse suivante NWTSFA ou téléphonez sans frais au 1-800-661-0793.