moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup
moveup

Avantages comparatifs et allégement fiscal

Avec des déductions fiscales plus élevés ainsi que des indemnités de déplacement, plusieurs résidents des TNO sont mieux lotis que leurs parents du sud. L'absence d'une taxe de vente provinciale concourt à maximiser l'utilisation de votre argent.

S'il est vrai que le coût du logement et de la nourriture aux TNO sont un peu plus élevés, Statistique Canada stipule que la plupart des autres dépenses sont les mêmes ou plus basses. La différence réelle est environ entre 4000$ et 7000$, selon votre province d'origine.

Selon des données de 2010, les familles qui vivent et travaillent aux TNO sont plus susceptibles d'avoir un revenu discrétionnaire plus élevé. Statistique Canada rapporte que le revenu familial médian aux TNO est de 35% de plus que le Québec, 30% de plus que l'Ontario et 16% de plus que l'Alberta. Cela peut se traduire par une hypothèque sur votre première maison ou une plus grande qualité de vie.

Aux TNO, vous bénéficierez d’importants allégements fiscaux à la fois des gouvernements fédéral et territorial si vous décidez de faire le saut. Les avantages peuvent varier selon votre secteur d’emploi et celui de votre employeur, mais ces derniers sont généralement très généreux.

Un taux territorial d’imposition sur le revenu peu élevé

Les résidants des Territoires du Nord-Ouest bénéficient de taux d’imposition sur le revenu des particuliers parmi les moins élevés au Canada. Les résidants sont généralement imposés à un taux moins élevé que la moyenne nationale, et ce, tous niveaux de revenus confondus.

En plus de l’impôt sur le revenu fédéral, les taux territoriaux d’imposition sur le revenu des particuliers étaient les suivants en 2012 :

1ère tranche d’imposition : 

38 679 $ ou moins : 5,9 %

2e tranche d’imposition :

38 679,01 $ - $77,360 : 8,6 %

3e tranche d’imposition :

77 360,01 $ - 125 771 $ : 12,2 %

4e tranche d’imposition :

Plus de 125 771 $ : 14,05 %

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur les structures et les taux d’imposition territoriaux sur le revenu des particuliers à l’adresse Internet suivante : (http://www.fin.gov.nt.ca/taxation/pit/pit-structures/index.htm).

Les autres avantages fiscaux comprennent le crédit d'impôt pour le coût de la vie des TNO, tels que les crédits d’impôts non-remboursables comme les montants de base demandés de 13 280 $.

Vous pouvez trouvez plus de détails sur les taux d’imposition sur le revenu des particuliers et sur les incitatifs fiscaux spécifiques pour les résidants des TNO, comme le Crédit d’impôt pour le coût de la vie, sur le site Web du secteur des finances du gouvernement des TNO. (http://www.fin.gov.nt.ca/taxation/pit/pit-structures/index.htm

Aucune taxe de vente

Effectivement! Aucune TVP ou TVQ n’est perçue aux TNO. Les résidants sont toujours assujettis à la taxe fédérale de 5 % (TPS), mais le tout se compare très favorablement au taux combiné de l’Ontario de 13 % ou celui de la Colombie-Britannique de 12 %.

Déductions pour les habitants de régions éloignées :

Les résidants des TNO sont admissibles à la déduction fédérale pour les habitants de régions éloignées (max. 6 022 $). Consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada pour de plus amples renseignements.

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/tpcs/ncm-tx/rtrn/cmpltng/ddctns/lns248-260/255/menu-fra.html

 

Allocation de déplacement

Bon nombre d’employeurs des TNO accordent des allocations de déplacement à leurs employés. Le coût de certains déplacements vers le Sud est déductible du revenu imposable dans le cadre de la déduction pour les habitants du Nord. Les dépenses de déplacement pour des motifs médicaux sont aussi déductibles.